L’accessibilité et l’inclusion sont des sujets importants aux yeux de la ville de Villefranche. En liens très étroits avec les associations caladoises, la municipalité déploie un véritable engagement quotidien afin de rendre Villefranche plus agréable, plus inclusive et plus respectueuse des uns et des autres.
Cela passe par la mise en accessibilité de tous les bâtiments publics mais également à l’augmentation du nombre de places de stationnement PMR.
La Ville de Villefranche possède un nombre de places à mobilité réduite supérieures à la moyenne nationale. Soucieuse de faciliter le stationnement PMR, toutes les places de stationnement voirie sont gratuites avec l’une des deux cartes officielles : carte européenne de stationnement et carte mobilité inclusion.
Attention
La carte européenne de stationnement a été remplacée par la carte mobilité inclusion stationnement, elle est cependant toujours valable jusqu’en 2026.
- 1900 places payantes sur voiries – Gratuites pour les personnes titulaires d’une carte PMR
- 205 places réservées PMR sur la voie publique
- 10 places réservées dans les parcs clos de surface (Claude Bernard et Ursulines)
- 20 places de stationnement équipées de bornes IRVE.
- De nouvelles places PMR (réservées sur voirie et parcs clos de surface ou de parkings souterrains) à venir avec les projets en cours.
- 135€, c’est le montant de l’amende en cas de stationnement sur une place PMR avec mise en fourrière.