Des services de proximité

La Ville de Villefranche a à cœur de proposer un lieu ressource essentiel où se trouvent des interlocuteurs au plus proche de chez vous. Les Maisons de quartier sont présentes depuis de très nombreuses années à Béligny, Belleroche, au Garet et à Troussier.

Des pôles ressources de proximité

Le service Proximité a été mis en place par la Mairie qui souhaite apporter un service municipal de qualité sur les différents quartiers de la commune. Ces points-relais constituent des interlocuteurs privilégiés pour les habitants en recherche d’aide et d’informations à proximité immédiate de son lieu d’habitation.

La Maison de quartier n’est pas loin ; c’est facile d’en pousser la porte afin de trouver des interlocuteurs compétents qui connaissent bien la cité et ses acteurs.

Écoute et conseils

Des permanences administratives se tiennent tous les jours sur les structures de Béligny et Troussier (à Belleroche, ce service est assuré par le PIMMS). Il suffit de prendre un rendez-vous durant lequel
l’agent municipal prendra le temps de répondre aux différents questionnements. Papiers officiels, aides diverses, relations avec les administrations ou les bailleurs sociaux, les sujets du quotidien ne manquent pas. Par sa connaissance du tissu local et des démarches administratives, le professionnel est en mesure
d’apporter des éléments d’information fiables et d’aiguiller le demandeur sur l’organisme compétent. Pour cela, les agents travaillent en relation étroite avec le CCAS, France Travail (ex Pôle Emploi), la Mission locale, la CAF, le Contrat de ville, le PIMMS

Le premier point de contact avec les différents services publics

La relation de confiance qui s’est installée avec les usagers permet un accompagnement sur des demandes diverses. Les rencontres inter-quartiers qui sont organisées tous les lundis, de 14 à 16h, à la Maison de quartier de Troussier, peuvent être l’occasion d’en débattre.

Ouverture sur la ville

Par l’intermédiaire des sept agents municipaux (assistants en démarches administratives et sociales, animateurs et agents de développement), les personnes peuvent également accéder à de nouvelles activités ludiques, sur place ou en dehors de leur périmètre de vie habituel. Ainsi, des actions sont menées avec le Musée Paul-Dini, le Théâtre de Villefranche

Régulièrement, des soutiens sont apportés pour monter des projets ou participer à des activités : sorties familiales, rencontres entre femmes, opérations Ruban blanc et Octobre rose, ciné plein air…

L’organisation régulière des fêtes d’été constitue un bel exemple de lien entre les Maisons de quartier et les structures locales. Leur succès populaire montre bien qu’elles sont un temps fort incontournable de la vie locale auquel tout le monde est invité à profiter.
Par la présence de ces structures, la décentralisation de l’action publique est une réalité qui se vit au quotidien. Les habitants en tirent bénéfice via les échanges avec des agents bienveillants et en toute confidentialité.

Revenir en haut de page