Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les personnes âgées dans leurs démarches et développe une véritable politique de prévention des risques liés au vieillissement. Par ailleurs, la municipalité s’est engagée aux côtés de plusieurs partenaires afin de développer un programme de prévention. Des dispositifs sont ainsi mis en œuvre au sein de la collectivité afin d’accompagner les caladois dits « séniors » à partir de 60 ans.
Animations et activités
Le Centre Communal d’Action Sociale propose un programme d’animations au printemps et en automne afin de favoriser le lien social auprès des séniors, le bien-être, l’autonomie par l’organisation d’activités de loisirs, sportives, culturelles ou des rencontres conviviales et festives.
Plan canicule – Prévenir des risques de chaleur
En raison des alertes canicules, la Ville a mis en place un Plan canicule dédié aux personnes isolées, aux personnes âgées, à la petite enfance, aux personnes en situation de précarité et aux travailleurs en extérieur.
Le CCAS met en place une veille sanitaire auprès du public visé mais aussi à partir des remontées d’informations des maraudes.
Registre des personnes vulnérables
Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou sur requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettent une veille de la Ville et du CCAS pour apporter, rapidement si besoin, conseils et assistance.
Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées. Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune afin de les prévenir des conséquences d’évènement exceptionnel : canicule, grands froids…
Ainsi, en cas d’événement exceptionnel de ce type, il permet à la Mairie d’adresser un message de prévention, par l’intermédiaire d’un automate d’appel, et aux services médico-sociaux de la commune, de porter assistance et secours à toute personne inscrite.
Qui peut figurer sur ce registre ?
- Personne âgée de plus de 65 ans
- Personne âgée de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail
- Personne en situation de handicap percevant une allocation liée à son handicap
Les personnes en structure d’hébergement ne peuvent s’inscrire, elles bénéficient du « plan bleu » de l’établissement (Articles L.311-4 et 342-1 du CASF)