Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) analyse les besoins sociaux de la population et met en œuvre les politiques d’action sociale de la Ville de Villefranche-sur-Saône. Les dispositifs mis en place permettent à tous les usagers caladois d’être accompagnés dans leur démarche : accompagnement social individualisé, aide alimentaire, hébergement d’urgence…
Accès aux droits
Le CCAS lutte contre le non-recours et favorise l’accès aux droits sociaux par la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnements et d’accès aux droits.
La domiciliation
La domiciliation permet à toute personne privée de domicile personnel, en habitat mobile ou précaire, de disposer d’une adresse administrative lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de façon constante, et d’accéder à certains droits concernant :
- L’aide médicale de l’État
- L’aide juridictionnelle
- L’exercice des droits civils
- La délivrance d’un titre national d’identité
- La délivrance ou le renouvellement d’un titre de séjour
- L’inscription sur les listes électorales
- L’accès aux démarches professionnelles, notamment dans le cadre des dispositifs d’insertion sociale
- L’ouverture d’un compte bancaire
- L’ouverture des droits et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’attribution propre à chacun (RSA, AAH, CSS…)
L’élection de domicile est suffisante pour solliciter l’accès à l’ensemble de ces droits. A noter que le bénéficiaire d’une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation unique qui ne peut pas être utilisée pour l’exercice d’une activité professionnelle, commerciale, ou en tant que siège social.
Pour qui ?
Toute personne qui ne dispose pas d’une stabilité suffisante pour déclarer une adresse personnelle à une administration. Pour bénéficier d’une domiciliation au CCAS de la Villefranche-sur-Saône, il convient de justifier d’un lien avec la commune de Villefranche.
Contact
Prendre rendez-vous soit en téléphonant soit en se présentant au CCAS de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
La permanence d’accès aux droits
Ce dispositif a pour mission le repérage, le diagnostic, l’information, l’orientation et le déblocage de situations par un accompagnement dans une démarche ou par la mise en lien avec un partenaire.
Pour qui ?
Toute personne, sans enfant à charge, qui ne bénéficie pas d’un accompagnement social.
Contact
Prendre rendez-vous soit en téléphonant soit en se présentant au CCAS de la ville de Villefranche.
Aides financières du CCAS
L’aide sociale légale
- Aide sociale Personnes Agées (+ 60 ans) pour la prise en charge des frais d’hébergement en structure (EHPAD, Résidence Autonomie, Centre de jour, Hébergement Temporaire, Accueil familial…) des frais d’aide-ménagère et des frais de repas.
- Aide sociale Personnes Handicapées (- 60 ans) pour la prise en charge des frais d’hébergement en structure (FAM, Foyer de vie, Accueil familial…), des frais d’aide-ménagère et des frais de repas.
- Instruction des dossiers d’obligation alimentaire liés aux dossiers de prise en charge hébergement des personnes Agées.
- Dossiers d’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), pour les personnes âgées n’ayant aucune ouverture de droits auprès d’une caisse de retrait.
L’aide sociale facultative
Les aides sociales facultatives du CCAS sont soumises à des conditions de ressources et de résidence. Ces aides sont destinées à apporter un soutien financier ponctuel et doivent contribuer à favoriser l’accès ou le maintien dans le logement, l’accès ou le maintien dans l’emploi, l’accès aux soins, lutter contre la précarité énergétique……
Les demandes doivent être transmises par un travailleur social qui envoie un dossier accompagné des justificatifs de charges et de ressources. Chaque dossier de demande d’aide est soumis à l’examen des Administrateurs du Conseil d’Administration du CCAS qui se réunissent une fois par mois pour statuer sur les demandes.
Aides alimentaires
L’aide alimentaire d’urgence doit être sollicitée par un travailleur social en cas de rupture de ressources ou lors de la survenance d’un évènement exceptionnel qui a déséquilibré le budget. L’aide alimentaire est distribuée sous la forme de chèques d’alimentation personnalisés (CAP).
Demande d’hébergement d’urgence
Pour demander un hébergement d’urgence, appeler le numéro d’urgence sociale 115 qui, lui seul, oriente vers les places d’hébergement d’urgence disponibles dans le département.