Schéma Vélo

Soucieuse de qualité de vie et de développement durable, la Ville de Villefranche s’est engagée résolument dans le développement des modes de déplacement doux nommé le « Schéma Vélo ». Cette démarche passe par une meilleure répartition des espaces de circulation.

Afin d’apaiser les déplacements, toute la rue Nationale ainsi que les rues adjacente ont été passées en Zone 30. De plus, désormais, chaque fois que c’est possible, les nouvelles restructurations de voie incluent des bandes dédiées aux vélos (exemple du Bd Général-Leclerc).

En périphérie, l’extension de ce réseau est en cours. Le souhait des élus municipaux est notamment d’offrir aux usagers de grandes « Voies express vélo » entièrement sécurisées pour connecter rapidement le centre-ville avec les extérieurs.

La Ville, très engagée en matière de mobilité douce, a également installé de nombreuses stations d’entretiens de vélo afin de faciliter le quotidien des cyclistes. Chacune de ces stations présente un ensemble d’outillage complet afin de répondre gratuitement aux principaux besoins de réparation et d’entretien. Le cycliste urbain dispose, sur la colonne, de jeux de clefs et de tournevis pour procéder aux opérations courantes. Il peut même démonter un pneu en cas de crevaison. Sans oublier, la mise à disposition d’une pompe de gonflage.

Sensibilisation dès le plus jeune âge

Au travers de l’opération Savoir Rouler, de nombreuses scolaires participent à un parcours urbain après une semaine d’apprentissage au Centre de loisirs du Bordelan. Les différentes classes sont sensibilisées à la conduite du vélo en zone urbaine, encadrées par les ETAPS municipaux, des membres de l’Education Nationale, de bénévoles de l’association VUVIB ainsi que par la Police Municipale.

Vélo et voirie

Dans la continuité de sa politique concernant la mobilité douce, la Ville a également installée de panneaux M12 sur les carrefours caladois. 87 panneaux ont été implantés sur les mobiliers de signalisation lumineuse du territoire entre 2023 et 2024.

Ce panneau M12 se reconnait par sa forme triangulaire, pointe orientée vers le bas avec un rebord rouge et un pictogramme vélo jaune au centre. Il permet aux cyclistes de passer lorsque le mobilier lumineux est au rouge, si les conditions le permettent dans le sens qu’indique la flèche jaune sous le pictogramme vélo du panneau. Avec ce type de signalisation, le feu tricolore pour automobiliste devient un cédez-le-passage pour le cycliste ; toutefois, il est important de pas oublier que ceci est autorisé uniquement si la situation est sans danger. Il est donc de la responsabilité de l’individu sur le deux-roues de contrôler et d’apprécier le risque : voiture engagée, piétons etc.

Le Plan Vélo de l’Agglo

Dans le cadre de son Plan Vélo, la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône accorde une aide à l’acquisition d’un véhicule neuf ou occasion. Comme la SNCF, elle a mis en place des modules de box de stationnement sécurisés. De plus, trois stations d’entretien de bicyclettes ont été installées par la Mairie en divers lieux de l’hypercentre.

Revenir en haut de page