Les villes de Villefranche, Gleizé et Limas ont obtenu le label Cités Educatives en janvier 2022. Cette démarche nationale s’étend sur 3 ans et vise à appuyer par des moyens conséquents la prise en charge éducative des 0-25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire.
Les trois Communes Villefranche, Gleizé et Limas ont travaillé de concert sur cet important dossier de soutien à l’éducation des moins de 25 ans. Comme 200 autres, elles ont obtenu pour 3 ans ce précieux label national de soutien éducatif aux quartiers classés en « Politique de la ville ».
Cette initiative commune entre les trois collectivités va permettre d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes. Son objectif principal est la prévention du décrochage scolaire et le renforcement de la réussite éducative en s’appuyant sur l’alliance des acteurs locaux (mairies, Education Nationale, familles, associations…).
Trois enjeux principaux : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et enfin ouvrir le champ des possibles. Chacun se déclinant par des actions différentes (40 au total).
L’enjeu est de mettre en place une véritable dynamique autour de l’éducation pour essaimer sur l’ensemble d’un territoire auprès des jeunes, des parents et des habitants. Elle est axée, en particulier, sur les quartiers classés « Politique de la ville » mais s’établit vers l’ensemble des habitants. En sollicitant ce label, les trois collectivités territoriales ont exprimé leur volonté de s’engager dans une démarche opérationnelle qui propose de coordonner, de valoriser et de financer des initiatives menées avec les acteurs locaux.
Domaines d’intervention : Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme.