Charte d’accueil pour les enfants porteurs de handicaps

La ville de Villefranche accorde une importance très particulière à l’accueil des enfants porteurs de handicaps. Dans le cadre de sa politique publique, la Ville met en place de nombreux dispositifs afin d’accueillir tous les enfants au sein des activités que portent la Direction Jeunesse.

Signataire d’une charte de déontologie en 2010, la Ville s’est ainsi engagée à accueillir des enfants porteurs de handicaps dans ses activités Jeunesse. Et elle le fait régulièrement lors des centres de loisirs du mercredi et ceux des vacances scolaires. Mais aussi à l’occasion des temps d’accompagnement à la scolarité.

Toutefois, l’acceptation n’est pas automatique car elle nécessite des moyens humains et matériels sur lesquels la collectivité puisse s’appuyer. La demande est donc étudiée au coup par coup avec la famille. Si cela semble envisageable, un accueil personnalisé est construit autour de l’enfant afin qu’il trouve dans cette participation inclusive une source de bonheur et d’épanouissement. Les responsables municipaux peuvent intervenir sur le temps de présence, le type d’activité, etc.

Profil d’enfants accueillis : autistes, déficients visuels, malentendants…

Revenir en haut de page