La ville de Villefranche, comme toute collectivité, possède des cours d’écoles très minérales la plupart du temps. Depuis 2020, ces dernières font l’objet d’un plan pluriannuel de végétalisation !
L’opération de végétalisation porte sur un total de 5 hectares, soit les 12 cours d’écoles publiques caladoises afin de rendre pleinement possession aux enfants ces terrains de jeux !
Dans le cadre de sa programmation de mandat 2020-2026, la majorité municipale a engagé la végétalisation des cours des établissements scolaires de Villefranche, intégrée dans le plan « 1000 arbres pour Villefranche«
Le programme inclut principalement la plantation d’arbres destinés à créer des zones de fraîcheur sur ces espaces de plein air où les scolaires passent de longs moments. Mais pas que ! La végétalisation permet la réduction des îlots de chaleur et le confort des écoliers caladois. Par ailleurs, la couleur est revenue dans les établissements par l’intégration de végétaux, de mobiliers, buttes végétales, marquages au sol etc…
Les écoles Ferdinand-Buisson, Paul-Eluard, Jean-Macé et Paul-Fort en ont déjà bénéficié.
Les autres en seront bénéficiaires au fil des années budgétaires (groupe scolaire Condorcet en 2024).
Budget Global : 3,5 millions d’euros