La Halle Bointon est un véritable bâtiment patrimonial de la ville de Villefranche. Inaugurée en 1935 comme piscine municipale, transformée en 1985 en gymnase qui accueillait les sportifs caladois, la Halle Bointon a été entièrement rénovée et a rouvert en mars 2024.
Ce chantier exemplaire redonne du lustre à l’ancienne piscine municipale (1935/1985) dont le souvenir est vif dans la mémoire de nombreux Caladois. Depuis mars, une nouvelle vie s’ouvre pour cet établissement sportif qui fait le bonheur des basketteurs et des gymnastes GRS.
Le bâtiment, de style Art moderne, est un régal pour les yeux et la réhabilitation l’a magnifiquement remis en valeur. Ainsi, la façade Ouest a retrouvé une harmonie de couleurs proche de celles d’origine. A l’intérieur, les différents vitraux, mosaïques, moulures et ferronneries ont été restaurées avec soin et le grand lustre d’entrée réinstallé. Dans le même temps, l’accessibilité a été traitée avec, notamment, l’installation d’un ascenseur.
Côté environnemental, l’édifice a fait l’objet d’une isolation thermique complète (murs, ouvertures et toiture). En remplacement de la chaudière au gaz, une pompe à chaleur alimentée par géothermie assurera le chauffage des installations. Enfin, des locaux ont été aménagés au rez-de-chaussée pour accueillir les activités administratives du BCVB qui a pu quitter ses vieux locaux préfabriqués.
A l’image de la Bourse du travail et de la Maison Vermorel, la Ville vient donc de réhabiliter un nouveau témoignage de sa riche histoire.
Le chiffre : 2.475 millions d’euros