Bourse du Travail

La ville de Villefranche possède au cœur de son centre-ville des bâtiments patrimoniaux d’exception. La Bourse du Travail en fait partie !

Construite en 1634, l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines fut ensuite Ecole normale, centre Justice de paix avant de devenir, en 1925, la Bourse du travail – propriété municipale que nous connaissons aujourd’hui (siège local des organisations syndicales).

Au niveau de son bâti, les murs ont été recouverts par différentes couches d’enduit au fil de sa longue histoire qui vit sa vocation religieuse prendre une orientation résolument laïque. Et c’est ainsi que les foisonnantes peintures murales d’inspiration bibliques – admirée par le jeune Louis XIV – furent cachées à la vue.

Jusqu’à ce qu’un chantier de rénovation complète (2021/2023) ne remette fortuitement au jour des bribes de décorations d’origine ! La Ville a décidé alors de leur restauration patrimoniale. Sous la houlette de cabinets spécialisés, la restauration des peintures murales signées Domenico Borboni a permis de restituer un lieu magnifique.

La mise en accessibilité des locaux étaient également très importantes pour les élus de la collectivité, c’est chose faite avec l’installation d’un ascenseur ainsi que des rampes pour les escaliers.

La grande salle du rez-de-chaussée pourra servir à des événements ponctuels et le site sera ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Revenir en haut de page