Les Conscrits®

Les Conscrits® sont une tradition unique en France. Nulle part, la fête des Conscrits® n’a pris une telle ampleur et pour cause, elle cimente les générations (des 20 ans aux éventuels centenaires) à travers une amitié quasi-indéfectible et d’un respect, élevés depuis plus d’un siècle, au rang d’institution. 

Les dates importantes :

1994 : Charte des Conscrits ®  

2011 : Dépôt officiel de la marque « Conscrits ® » (INPI)

2020 : Inscription par le ministère de la Culture au Patrimoine Culturel Immatériel Français.

Mots d’ordre : égalité, fraternité, solidarité, entraide

La tradition

La tradition remonte au 19ème siècle. À l’époque – révolue – du tirage au sort des conscrits qui s’effectuait à l’Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans se retrouvaient dans la bonne humeur avant d’être éventuellement appelés à servir sous les drapeaux de longues années (régime de la loi Jourdan).

Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent devant les autorités. Ils étaient habillés de leurs habits de fête (costume noir et gibus). Et l’année suivante, leurs successeurs firent de même. La coutume s’instaurait.

En 1880, le Caladois Charles Hugand fut le premier à vouloir fêter l’anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l’idée a été reprise par d’autres. La tradition était née. La fin du tirage au sort en 1905 ne l’a pas arrêtée, ni la suspension du Service militaire en 1998.

Le Musée des Conscrits ® est situé au 30, Rue Roland – Traverse de la Manécanterie
69400 Villefranche-sur-Saône. Vous y découvrirez les premiers actes prenant compte de cette fête locale. À visiter absolument !

Horaires : Du 01/01 au 23/12, mercredi, jeudi et vendredi 14h-18h (17h de novembre à mars). Ouvert les premiers dimanche du mois et le week-end des Journées du Patrimoine. Fermé les jours fériés.

Contact : maisonpatrimoine@villefranche.net

Gratuit.

En Calade, une charte très précise en a établi définitivement les règles afin d’éviter tout débordement. Il s’agit de maintenir l’esprit de la fête et de maitriser toute évolution hâtive (tenue des conscrits®, esprit et comportement du conscrit®, etc.).

Cette fête, traditionnelle à Villefranche-sur-Saône, fait partie du patrimoine local mais pas seulement ! En 2020, cette tradition est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel Français par le ministère de la Culture.

Le programme

La dernière semaine de janvier, la fête survient enfin ! Après des mois de préparation par les groupes des Conscrits® de l’année, il s’agit maintenant de célébrer la décade passée.

Le programme s’étale sur environ huit jours et donne lieu à un planning très précis.

Avant dernier dimanche de janvier : cérémonie de remise du drapeau officiel aux 20 ans sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Elle est suivie d’une messe à la collégiale Notre-Dame-des-Marais avec la bénédiction du drapeau.

Les 20 ans lors de la remise du drapeau devant l'Hôtel de Ville. Crédit photo : Service Communication de la Ville

Le vendredi suivant, la fête peut enfin vraiment débuter ! Au programme : visite aux conscrits® handicapés, passage au siège pour festoyer… Enfin, retraite aux flambeaux (thème différent chaque année) clôturée par une aubade des classards devant l’Hôtel de Ville. Sans oublier, la remise solennelle des clefs de la Ville au président des 20 ans. Ces derniers deviennent symboliquement les rois de la Ville durant quelques jours.

Président de la classe 2022 lors de la remise des clefs avec le Maire. Crédit photo : Service Communication de la Ville

Samedi matin, cérémonie au cimetière et dépôt de gerbe sur les tombes des conscrits® défunts. En fin de matinée, c’est l’heure de la photo officielle intergénérationnelle sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Durant toute la journée, les conscrits® vont visiter les conscrits en foyer-résidence et à l’hôpital. Sans oublier les visites aux conscrits, par petits groupes pour la traditionnelle remise des cocardes et du bouquet œillets-mimosas.

En ville, l’aubade des fanfares d’honneur feront vibrer l’hypercentre pendant quelques heures.

Les fanfares ont une grande importance pour les Conscrits. En effet, au travers de la Vague du dimanche, elles symbolisent le passage du temps entre deux décades. Elles permettent également d’accompagner nos hommes en musique pour ce moment traditionnel.

Aubade du samedi par les fanfares Crédit photo : Service Communication de la Ville

Le dimanche matin, réveil des présidents par la délégation des conscrits® et photo souvenirs pour les classes qui le désirent.

Enfin, trépignants d’impatience, la Ville attend 11h pour le traditionnel défilé de la Vague, rue Nationale. Les membres des différentes décennies défilent alors devant des milliers de personnes. Cette restitution traditionnelle datant de plusieurs siècle prend son départ Place Promenoir (aller-retour).

Les 20 ans rue Nationale. Crédit photo : Service Communication de la Ville

La Vague est suivie par des réceptions que les Conscrits organisent en famille et entre amis. Les Conscrits et leurs invités partent ensuite aux Banquets. Enfin, la soirée se clôture avec les soirées dansantes/bals organisés par chaque « classe ».

Le lundi, il est question d’un repas (aussi appelé le retinton). Le soir, enterrement de la classe des 20 ans (mise au feu d’un cercueil symbolique).

Mercredi, c’est le super retinton (banquet). Le soir, les Conscrits® se rejoignent jusqu’à l’Hôtel de Ville où les 20 ans rendent les clefs au Maire.

La tenue officielle des Conscrits

Élément incontournable de la tradition, l’habit du Conscrit.

  • Le smoking
  • La chemise blanche
  • Le nœud papillon
  • Les gants
  • Le gibus
  • L’écharpe blanche
  • Sans oublier le bouquet d’œillets mimosas qu’il porte pendant toutes les festivités.

Les couleurs

Plus qu’une fierté pour les conscrits, la couleur qui orne le gibus ! Petit indice, le ruban de couleur qui nous permet de les différencier.

Les couleurs. Crédit photo : Service Communication de la Ville
  • 20 ans : vert
  • 30 ans : jaune
  • 40 ans : orange
  • 50 ans : rouge
  • 60 ans : bleu
  • 70 ans : violet
  • 80 ans : prune
  • 90 ans et 100 ans : tricolore

Structuration

De telles festivités ne peuvent se faire sans une organisation forte. Les Conscrits® sont structurés en trois niveaux avec une amicale de classe par année de naissance. Puis, une Interclasse qui les chapeaute (c’est-à-dire 1 par numéro final de 0 à 9). Et pour finir une Interclasse Générale, qui se place au-dessus de l’ensemble de la pyramide.

Président de l’Interclasse Générale actuel : Guillaume Ducray.

Économie locale

La Fête des conscrits® est particulièrement attachée à la vie de la cité et du territoire. Cette semaine participe activement à l’économie locale (restauration, prêt à porter…). Chaque midi, chaque classe reprend des forces dans un restaurant de la Région.

Revenir en haut de page