Les Archives Municipales Caladoises témoignent de plus de 760 ans d’histoire locale !
Le service des archives municipales collecte, classe, conserve et communique au public les documents d’intérêt particulier relatifs à Villefranche, de toutes périodes et de tous supports, provenant des services de la Ville et de tiers privés (associations, entreprises, particuliers…).
Ces archives, accessibles à tous gratuitement, servent à documenter le passé ou à justifier de droits. Pour les scolaires, des ateliers pédagogiques et des visites sont proposés.
Le saviez-vous ?
Aux archives, vous trouvez notamment trace :
- Des décisions municipales (délibérations du conseil municipal, arrêtés du Maire…)
- De la gestion communale « ordinaire » (budget, voirie…) et en temps de crise (périodes de guerre…)
- Des formalités réglementaires closes (conscription, permis de construire, cadastre, élections politiques, état civil de plus de 100 ans…)
- Des images du territoire, de ses habitants et d’événements (affiches, photographies, plans…)
Parmi les pièces conservées les plus emblématiques, nous pouvons donner l’exemple du plus vieux document que possèdent les Archives Municipales, et pas des moindres : La Charte de la Ville, datée de 1260. Rédigé en latin sur un parchemin, ce document fait état des libertés et des franchises accordées aux habitants de Villefranche par les seigneurs de Beaujeu.
La consultation des archives est gratuite sur rendez-vous.
Cliquez ici pour accéder à la démarche correspondante.