La ville de Villefranche dispose d’un Conservatoire sur le territoire caladois. Structure dépendant de la Communauté d’Agglomération, le Conservatoire est solidement ancré dans sa riche histoire, ouvert et tourné vers l’avenir.
Pour ses quelque 900 élèves entre 6 ans et l’âge adulte, le Conservatoire intercommunal de Villefranche qui dépend de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, est une structure indispensable à leur formation musicale, vocale ou théâtrale.
Toute l’année, 55 professeurs leur permettent de suivre des parcours pédagogiques très divers (temps scolaire ou hors temps scolaire). Mais aussi de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des orchestres aux orientations extrêmement variées (plus de 100 spectacles et concerts par an).
En parallèle du travail sur l’interprétation d’œuvres musicales, le conservatoire peut même les accompagner, s’ils le désirent, dans une démarche de création artistique. En résumé, le vaste catalogue des propositions répond à (presque) toutes les attentes musicales.
Répertoires classique, traditionnel ou contemporain… A chacun de faire son choix suivant ses préférences.
Trois sites les accueillent : Villefranche, Limas et Jassans-Riottier.