Depuis plus de 20 ans, la Ville de Villefranche en partenariat avec l’Education Nationale et les associations sportives propose le dispositif « Savoir Rouler » aux scolaires caladois.
Devenu obligatoire depuis 2018, ce dispositif s’est vu accentué sur le territoire caladois. Cette activité touche désormais 3 niveaux de classes (CP, CE2 et CM1) dans toutes les écoles de Villefranche.
Au total, chaque année, c’est 80 classes soit environ 1700 élèves qui profitent de ce dispositif !
Toutes les semaines de septembre, octobre, mars, avril, mai et juin, le centre de loisirs du Bordelan accueille les 3 niveaux où les enfants apprennent à rouler.
Trois étapes à valider :
- Savoir Pédaler
- Savoir Circuler
- Savoir Rouler à vélo en situation réelle
Le but de ce dispositif est de permettre aux enfants de bénéficier de l’apprentissage nécessaire à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée du collège et d’ancrer les réflexes pour une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.
Les classes sont encadrées par 4 ETAPS et tout le matériel est mis à disposition (plus de 80 VTT et casques de toutes tailles). A Villefranche, les scolaires profitent de 12h d’apprentissage et de perfectionnement.
Scindée en deux, le ½ groupe ne pratiquant pas, ils sont sensibilisés la découverte de la nature et de l’environnement ainsi qu’au code de la route.
A terme, les CM1 participe à une sortie urbaine à vélo du Bordelan à l’Hôtel de Ville encadrés par la Police Municipale et l’association VUVIB.