Véritable bâtiment patrimonial de la ville de Villefranche, la Halle Bointon avait été inaugurée en 1935 comme piscine municipale. Transformée en 1985 en gymnase, elle a été entièrement rénovée et vient tout juste de rouvrir !
La façade ouest a retrouvé une harmonie de couleurs proche de celles d’origine. A l’intérieur, les différents vitraux, mosaïques, moulures et ferronneries ont été restaurées avec soin et le grand lustre d’entrée réinstallé.
Dans le même temps, l’accessibilité a été traitée avec, notamment, l’installation d’un ascenseur.
Côté environnemental, l’édifice a fait l’objet d’une isolation thermique complète (murs, ouvertures et toiture). En remplacement de la chaudière au gaz, une pompe à chaleur alimentée par géothermie assurera le chauffage des installations.
Enfin, des locaux ont été aménagés au rez-de-chaussée pour accueillir les activités administratives du BCVB qui a pu quitter ses vieux locaux préfabriqués. Sans oublier, l’aménagement d’un local pour le club GRS caladois qui pourra profiter d’espace de bureau plus approprié.
Après la Bourse du Travail, le Théâtre de Villefranche et bientôt la Maison Vermorel, la Ville vient donc de réhabiliter un nouveau témoignage de sa riche histoire.
Plus d’informations sur ce patrimoine caladois ici !