Ce lundi 18 mars, la Ville a organisé la restitution du travail au Théâtre de Villefranche des 200 élèves de CP, CE1 et de 4e de l’Agglomération qui ont participé à l’opération Carré poétique !
La Ville et l’inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Villefranche se sont associés une nouvelle fois à cette opération nationale. Depuis ce jeudi 14 mars, vous pouvez apercevoir sur les panneaux d’affichage dans toute la Ville !
Evènement PLEAC*, dans le cadre de la Semaine Littéraire 2024, le Printemps des poètes participe à une action plus globale d’ouverture à la culture pour les scolaires du territoire.
Objectif :
- Pratiquer un atelier d’écriture encadré par un auteur ou une autrice qui a déjà publié pour la jeunesse
- Découvrir la poésie contemporaine (ou plus classique) et s’approprier la langue à travers une pratique ludique et personnelle, au sein de la classe
- Echanger avec une autre classe pour mieux mettre en relief les subjectivités et construire des ponts (entre élèves de 7 et 14 ans)
- Restituer dans le cadre d’une lecture à voix haute (mettre en œuvre des compétences de lecture expressive, dite fluente)
- Rendre ces rencontres accessibles à tous, et notamment aux plus jeunes, est une priorité du Plan Local d’Education Artistique et Culturelle que portent la Ville de Villefranche et la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
*PLEAC : Plan Local d’Education Artistique et Culturelle initié par la direction de la culture qui se décline toute l’année à travers plusieurs actions menées auprès des établissements scolaires du territoire.
La politique culturelle portée par la Ville a pour objectif de faire de la culture un outil de lien social, d’aménagement du territoire et d’éducation, dans une logique de qualité et d’attention des habitants. Le PLEAC est soutenu par une convention entre l’État (DRAC et Education Nationale), la Région, le Département, la Communauté d’Agglomération et la Ville depuis 2018.