Après une première vague de modifications appliquée en février, l’évolution des règles de stationnement se poursuit à partir de ce mois d’octobre. Le dernier acte du nouveau plan de stationnement avait un objectif : coller à la diversité des usages actuels !
À partir du lundi 7 octobre, ce nouveau plan de stationnement prendra effet sur tout le territoire caladois, comme voté par le Conseil Municipal en novembre dernier. En effet, la priorité est d’encourager la rotation des véhicules sur la zone payante en limitant le stationnement ventouse, très répandu.
Usagers et abonnés devraient donc plus facilement trouver à se garer dans les secteurs où l’offre de stationnement est tendue.
Stabilité des tarifs sur voirie
Cette année encore, pas d’augmentation des tarifs. La gratuité est conservée les 30 premières minutes, et le tarif des deux premières heures est maintenu à 3 euros. L’abonnement résidents sur voirie est conservé à 10 euros. Entre 12h et 14h, toutes les zones sont gratuites.
1 heure de gratuité dans tous les parcs clos de surface et souterrains
La gratuité est étendue à 1 heure dans tous les parcs clos de surface, cette extension visant à une homogénéisation entre parcs clos de surface et parkings souterrains. Pour la période des fêtes, cette gratuité passera à deux heures !
Elargissement de la zone de stationnement pour les abonnés
Résidants ou actifs peuvent désormais stationner sur voirie sur l’intégralité de la zone payante, à l’exclusion des rues de la nef.
Des mesures pour lutter contre les voitures ventouses
À la demande des riverains, le stationnement devient payant longue durée sur quelques rues pour favoriser la rotation, notamment près de la gare. La gratuité est maintenue dans les parkings alentours.
Les plages de gratuité
- 1ère heure gratuite dans les parcs clos et parkings souterrains
- 30 premières minutes gratuites à l’horodateur
- Entre 12h et 14h, toutes les zones sont gratuites
- En aout, les zones longues et courtes durées sont gratuites (sauf zone de rotation)
Des parkings gratuits !
- Marché
- Grange-Blazet Est
- Bointon
- Franc Lamartine
- Saint Exupéry
- Héron Lycée
- Ballofet cimetière
- Ballofet Gambetta
Rappel de réglementation du stationnement
Sur la zone de stationnement payant (de 9h à 12h et de 14h à 19h), le stationnement est gratuit les 30 premières minutes, comme entre 12h et 14h, les dimanches et les jours fériés.
La Ville propose également une offre de stationnement alternative dans les parcs clos de surface et les parkings souterrains (1h de stationnement gratuite).
Des abonnements vous sont proposés pour tous les usages.
L’abonnement résidant pour les habitants caladois vous permettent de stationner sur la zone longue durée et courte durée ! (Sauf zone de rotation) 10€ pour 4 semaines consécutives ! Pensez-y !
Plus de renseignements auprès du Point Accueil – Parking Chasset (place Humbert III), par mail stationnement@villefranche.net et par téléphone 04 74 02 59 51
Nouveau plan de stationnement disponible ici !