Dans la continuité de sa politique concernant la mobilité douce, la Ville s’est dotée de panneaux M12 sur ses carrefours caladois. Au total, c’est 88 panneaux au total qui ont été implantés sur les mobiliers de signalisation lumineuse du territoire.
Le panneau M12, kézako ?
Ce panneau M12 se reconnait par sa forme triangulaire, pointe orientée vers le bas avec un rebord rouge et un pictogramme vélo jaune au centre. Il permet aux cyclistes de passer lorsque le mobilier lumineux est au rouge, si les conditions le permettent dans le sens qu’indique la flèche jaune sous le pictogramme vélo du panneau.
Avec ce type de signalisation, le feu tricolore pour automobiliste devient un cédez-le-passage pour le cycliste ; toutefois, il est important de pas oublier que ceci est autorisé uniquement si la situation est sans danger. Il est donc de la responsabilité de l’individu sur le deux-roues de contrôler et d’apprécier le risque : voiture engagée, piétons etc.
En cas d’absence de panneau, la règle classique du respect du feu tricolore s’applique. Le cycliste encourt 135€ en cas de non-respect du code de la route.
Ainsi, en cas de présence du panneau M12, le cycliste doit respecter la réglementation du cédez-le-passage.
Le but de ce type d’installation est de faciliter la circulation des vélos et de décaler les cyclistes aux feux rouges – qui se trouve être une situation accidentogène car l’individu sur le vélo peut se trouver dans l’angle mort de l’automobiliste qui redémarre en même temps que lui.